La précision de l’heure de naissance est un élément essentiel pour l’astrologue

En astrologie, l’heure et le lieu de votre naissance sont deux données fondamentales, permettant d’établir un thème astral. Les premiers échanges avec l’environnement ont eu lieu à un moment précis : le premier souffle, le premier influx astral. Au moment de votre naissance, et en fonction du lieu d’observation du ciel, le Ciel astrologique est divisé en douze parties. Explications.

Le thème de naissance : interprétation des douze Maisons

Le Ciel astrologique est divisé en douze parties. L’heure et le lieu de naissance sont nécessaires pour représenter la position relative de chacune de ces douze Maisons. Le Ciel est divisé, premièrement, par la ligne d’Horizon. Au-dessus de l’Horizon apparaissent les planètes levées (visibles) au moment de votre naissance, au-dessous les planètes couchées (donc invisibles). Aux deux extrémités de la ligne d’Horizon, se trouvent : à l’Est le Descendant, à l’Ouest l’Ascendant. Le Ciel est divisé, deuxièmement, par le Méridien. Il relie le Pôle Nord et le Pôle Sud. Pour chaque lieu/point de la Terre, il est midi réel lorsque le Soleil s’aligne sur le Méridien de ce lieu. À ce moment, la ligne d’Horizon et le Méridien se coupent. Outre le Descendant et l’Ascendant, vous avez le Milieu du Ciel au Nord et le Fond du Ciel au Sud. Pour résumer, nous avons donc quatre grandes divisions. Chacune de ces divisions est ensuite divisée en trois parties, pour obtenir les douze Maisons. Aujourd’hui, les logiciels astrologiques effectuent ce traçage, car l’important c’est de bien interpréter le Ciel astrologique !

L’heure de naissance : pourquoi doit-elle être aussi précise que possible ?

La date de naissance est utile, mais a ses limites en Astrologie. Elle est un indice important pour établir votre Signe, c’est-à-dire la Maison dans laquelle le Soleil se trouve le jour de votre naissance. Néanmoins, les positions du Soleil ne sont pas les mêmes sur tel jour d’une année à l’autre. D’où l’importance capitale de l’heure de naissance, à la minute près. Car la variation d’un Ascendant à un autre se fait au rythme d’un degré à intervalles de quatre minutes. L’heure précise et le lieu de votre naissance sont les deux données fondamentales pour identifier le point d’intersection entre le Méridien et la ligne d’Horizon au-dessus du lieu de votre naissance.

L’heure de naissance : quelques corrections nécessaires

Il est parfois nécessaire de corriger l’heure de naissance officielle, c’est-à-dire celle indiquée dans vos documents civils. La principale raison tient au phénomène lui-même. La naissance n’est pas instantanée, elle s’opère selon un processus qui dure plusieurs heures. La symbolique de la naissance est riche : faut-il considérer l’instant du premier souffle ? Celui de la sortie du ventre de la mère ? Celui de la coupure du cordon ? C’est un vaste débat en Astrologie. De nombreuses minutes s’écoulent entre chacun de ces instants, et nous avons vu que l’Ascendant varie toutes les quatre minutes.

Il appartient à l’astrologue de faire ces corrections en reconstituant objectivement, rationnellement et de manière documentée l’heure précise, avant d’établir le thème de naissance de ce dernier, en vue de l’interpréter.

Comment un astrologue travaille avec les astres ?